sans titre (1 sur 1)-10.jpg

A PROPOS

Démarche et parcours.

 

Démarche.

Ces photos sont les pièces séparées d’un puzzle en cours de réalisation. Dans une volonté de simplification pour le site elle sont classées par thème ou lieux de prise de vue. Je créé des diaporamas qui rassemblent ces photos dans des enchainements différents.

Par exemple, Flash Back est un ensemble de photos accompagné par le groupe Monade au piano, oud, contrebasse. La prise de vue est faite à Tagounite comme à Paris ou Stromboli ou les thématiques peuvent se croiser. Dans Flash Back, je cherche à mettre en image matérielle des flash mentaux, des images d’une mémoire collective occultée après une migration causée par la sécheresse puis la guerre depuis le début du XX siècle. Il s’agit d’éléments de la culture orale des juifs berbères du Draa. Les prises de vue à Beni Sbih, Beni Hayoun sont mêlées aux oiseaux, à l’eau, au saut, à d’autres villes, à des claires obscures aussi. Je tente de restaurer une parcelle visuelle d’une culture livrée au tabou, à la migration, au silence en mêlant la réalité a mon imaginaire. Afin de fabriquer des “clichés” que sont devenus une partie de mes repères. Work in progress permanent et ouvert au travail collectif.

Parcours.

Née en 1975 à Pantin, vanessa Hiblot depuis toujours naturellement attirée par l’image et la pensée de plusieurs artistes fait malgré tout des études de sciences sociales puis de médecine à Paris. Elle organise son parcours professionnel de façon à pratiquer la médecine et la photographie avec le maximum d’indépendance matérielle, comme intellectuelle face aux marchés, aux hiérarchies. Après de longues années de pratique sporadique de la photographie numérique, c ’est en 2016 qu’elle renoue avec l’argentique quasi quotidiennement et commence à faire ses propres tirages au papier baryté.

Le développement et le tirage manuel font partie intégrante de son écriture photographique.